La charpente est un assemblage la plus part du temps en bois qui compose le support du toit et qui porte le plafond d’une maison, c'est un ensemble structuré et répondant a des normes mécaniques liées à la construction elle même mais aussi aux contraintes extérieures (climat).
Quel que soit son type et les travaux que l'on envisage, on gardera donc à l'esprit que modifier la charpente sans prendre les précautions nécessaires peut mettre en danger toute la toiture, voir l'habitation elle-même.
On compte principalement 3 types de charpentes:
la charpente traditionnelles, composée "à l'ancienne" avec tenons et mortaises
la charpente "industrielle" composée de multiples assemblages légers la plupart du temps cloués ou agrafés.
les charpentes collées sous contraintes pour des grands ensembles.
Pour obtenir une certaine "garantie de résultat", nous vous conseillons l'intervention d'un architecte ou d'un Éco-artisan R.G.E indispensable si vous voulez obtenir des aides ou une défiscalisation. Un bon professionnel saura vous guider en fonction de vos besoins et de votre budget. Car ces travaux auront un impact sur toute votre maison : escalier d'accès, modification des flux d'air, de la gestion du chauffage et même de l'acoustique !il sera judicieux de réaliser une expertise globale de votre habitat (électricité, chauffage, isolation) , avant de vous lancer.
N'oubliez pas : qualité = confort pensez aux fenêtres de toits avec rideaux automatique, prévoyez pour l'été une parfaite ventilation les ouvertures au nord peuvent être d'un grand confort.
L'isolation est primordiale et doit tenir compte des impératifs techniques de la charpente